ATELIERS

Le Vilain petit canard

Clientèle visée :  Les élèves du primaire (de la maternelle à la 4e année)

Description : Ce groupe d'âge est souvent caractérisé par un type de vulnérabilité lié aux préjugés face à la pauvreté et à l'exclusion sociale.

Le but de cette démarche est de contribuer à amener les élèves à prendre conscience des paroles et des gestes posés envers des jeunes lorsque ces derniers sont différents.  Également, cet atelier leur permet d'identifier le vécu, les émotions et les sentiments auxquels l'enfant se sent confronté lorsqu'il vit un préjudice discriminatoire ou lorsqu'il fait vivre un préjudice aux autres.  Cet atelier permet aux jeunes de surmonter leurs peurs et d'y faire face devant les situations intimidantes.

ANIMATIONS & PROGRAMMES

DÉCOUVRIR, c'est voir autrement

Clientèle visée : Adultes et adolescents

Description : Dans le cadre de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale, nous offrons à la population un programme mettant l'accent sur l'une des 7 astuces, soit DÉCOUVRIR, C'EST VOIR AUTREMENT. Ce programme est également offert et adapté aux élèves du secondaire.

Les thèmes exploités de la campagne sont :

  • Se découvrir, découvrir les autres et découvrir la différence
  • Découvrir les bénéfices de la curiosité
  • Découvrir dans le changement
  • Découvrir des stratégies d’adaptation

Pour de plus amples informations au sujet de la campagne, des dépliants sont mis à la disposition de la population en ligne :

Volet jeunesse

Milieu de travail

Pour les 18 à 128 ans

RESSENTIR, c'est recevoir un message

Clientèle visée : Adultes et adolescents

Description : À l'occasion de la campagne annuelle de promotion de la santé mentale, un programme sera offert à la population, mettant l'accent sur l'une des 7 astuces, soit RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE. Ce programme sera également offert et adapté aux élèves du secondaire.

Les trois volets de la campagne seront les suivants :

  • Faire place aux émotions pour les 18 à 128 ans
  • L'intelligence des émotions au travail
  • Promouvoir et soutenir la compétence émotionnelle des 12-17 ans

Pour de plus amples informations au sujet de la campagne, des dépliants sont mis à la disposition de la population en ligne :

Affiche

Aide-mémoire 

Outil population (pour les 18 à 128 ans)

FORMATIONS ET CONFÉRENCES

Se libérer de l'anxiété

Pour être bien dans sa tête et dans son corps : L'épanouissement sexuel chez les aînés

L'estime de soi : cultiver et entretenir son estime personnelle

L'anxiété et la réalité étudiante

Clientèle visée : Adultes & population étudiante

Description : L'anxiété est un enjeu d'actualité qui interfère malgré nous dans chacune des sphères de nos vies. C'est pourquoi cette conférence a été mise sur pied afin de mieux comprendre son impact et les façons de s'en libérer.

Thèmes abordés

- Définition de l'anxiété

- Habitudes de vie et ses impacts sur l'anxiété

- Exercices et techniques pour se libérer de l'anxiété

Clientèle visée : Personnes âgées de 55 ans et plus

Description : Comment l’épanouissement sexuel peut contribuer au maintien d’une santé mentale positive ?

Malgré que la sexualité soit partie intégrante de la vie des gens et ce, depuis toujours, il ne demeure pas moins difficile d’aborder ce sujet auprès de ceux-ci et tout particulièrement, auprès des aîné(e)s. La conférence a été développée dans le but de fournir de l’information au sujet de la sexualité chez les aîné(e)s, de démystifier les croyances/mythes à ce propos et de suggérer des pistes pouvant contribuer à l’épanouissement sexuel de cette clientèle.

Thèmes abordés

- Définition du vieillissement et de la santé sexuelle

- Changements et facteurs qui influencent la sexualité chez les aînés

- Pistes & suggestions pour un épanouissement sexuel

Clientèle visée : Adultes & population étudiante

Description : La personne qu'on oublie souvent et qu'on ne devrait jamais cesser d'aimer, c'est soi-même. Cette conférence a été développée dans le but de fournir de l'information quant à l'importance d'une bonne estime de soi.

Thèmes abordés

- Définition des différents concepts associés à l'estime de soi

- D'où provient l'estime de soi

- Comment cultiver, retrouver et entretenir son estime personnelle

Clientèle visée : Population étudiante

Description : La période des études constitue généralement un grand bouleversement, tant au niveau professionnel que personnel. Vivant de nombreuses instabilités, l'étudiant d'aujourd'hui est à risque de présenter des symptômes anxieux lors de son parcours scolaire.  C'est en comprenant mieux l'impact et les façons de composer avec l'anxiété que celui-ci pourra jouir d'une satisfaction à l'égard de ses études.

Thèmes abordés

- Différence entre anxiété et anxiété de performance

- Portrait des étudiants et de leurs réalités

- Trucs et astuces pour une gestion efficace de l'anxiété et le maintien d'une santé mentale positive

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

962 rue Paradis

Roberval (Québec)

G8H 2M1