1988
Naissance de l’organisme
Naissance de l’organisme
Pendant 28 ans, elle a porté le nom d’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Filiale Lac-Saint-Jean, en tant que membre de l'ACSM — Division du Québec.
En janvier 2016, l’organisme et son regroupement mettent un terme à la convention de relation avec l’ACSM. C’est ainsi que l’ACSM – Division du Québec devient le Mouvement Santé mentale Québec et que l’ACSM – Filiale Lac-Saint-Jean devient, à titre de membre régulier, Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean, tout en conservant sa mission.
Signification du logo : La fleur de lotus est utilisée comme logo pour représenter la résilience. Les trois pétales représentent trois éléments importants, soit la force d’un réseau, le mouvement et l’entraide, afin de promouvoir, soutenir et outiller la population. Ses couleurs représentent la régénérescence, l’intensité, la protection, l’harmonie et la complémentarité.
Nous lançons notre campagne annuelle de promotion de la santé mentale, les 7 astuces pour se recharger.
La Campagne 2017-2018 proposait « 7 astuces pour se recharger », soit des facteurs de protection en santé mentale. La Campagne 2018-2019 met l’accent sur l’une d’entre elles : AGIR pour donner du sens.
La Campagne 2019-2020 met l'accent sur l'une des astuces présentées dans la campagne 2017-2018 : DÉCOUVRIR, c’est voir autrement.
La Campagne 2020-2022 met l'accent sur l'une des astuces présentées dans la campagne 2017-2018 : RESSENTIR, c'est recevoir un message.
Première Journée nationale de promotion de la santé mentale positive. Cette journée veut donner un élan majeur afin que tous les acteurs de la société se mobilisent pour maintenir et accroître le bien-être personnel et collectif. Pour en savoir plus sur la Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, consultez notre page À propos de l'organisme.
C'est lors de cette journée que nous avons présenté notre nouvelle campagne 2022-2023, soit CHOISIR c'est ouvrir une porte.
Le gouvernement du Québec a adopté le 5 avril 2022 le Projet de loi 498 - Loi proclamant la Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.
Depuis 2016, le Mouvement Santé mentale Québec met chaque année en lumière l’une des 7 astuces qui aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2023–2024, c’est l’astuce CRÉER DES LIENS et être bien entouré.es qui est mise de l’avant.
Depuis 2016, le Mouvement Santé mentale Québec met chaque année en lumière l’une des 7 astuces qui aident à maintenir une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2024–2025, c’est l’astuce S'ACCEPTER c'est être soi-même, ensemble qui est mise de l’avant.