C’est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie : sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie (qu'on appelle les déterminants sociaux), les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne.
Notre façon de faire face aux défis qui se présentent
La façon dont nous ressentons et utilisons nos émotions pour agir et interagir avec autrui
Le sentiment d’interrelation
Le sens que nous donnons à notre vie
Les valeurs et les croyances auxquelles nous adhérons
Les relations que nous entretenons avec nos milieux (social et physique)
Notre sens de l’équité et notre respect des différences d’autrui
Les déterminants sociaux (ou conditions de vie) :
En résumé :
Toute condition qui nuit à l’adaptation réciproque entre la personne et son milieu, telle que la pauvreté, la pollution ou la discrimination, constitue un obstacle à la santé mentale. À l’inverse, toute condition qui facilite cette adaptation réciproque, comme l’accès à une éducation de qualité, à un emploi avec des conditions de travail adéquates, l’accès au logement, la réduction des préjugés favorise et soutient la santé mentale.
La santé globale est façonnée par les caractéristiques individuelles, environnementales, sociales, culturelles et économiques.
Le concept de santé mentale évolue au fur et à mesure de l’évolution des sociétés et des systèmes de pensées.
La santé mentale c’est tendre vers un équilibre (plus qu’un état fixe).
La capacité à trouver des moyens pour vivre les changements, les défis ou l’adversité protège la santé mentale.
La santé mentale est liée tant aux valeurs collectives dominantes qu’aux valeurs propres à chaque individu.
La santé mentale est une ressource collective à laquelle contribuent tout autant les institutions sociales et la communauté entière que les personnes prises individuellement.
Le concept de santé mentale positive a été défini par souci de ne plus associer la santé mentale à l'absence de pathologie. En effet, dans les années 1950, on définissait la santé mentale sur un seul axe (voir image à droite), l'axe horizontal. La présence d'un diagnostic de trouble en santé mentale laissait donc supposer que la personne ne pouvait en aucun cas jouir d'un bien-être et d'une satisfaction à l'égard de la vie, contrairement à celle qui n'avait aucun diagnostic.
Un deuxième axe s'est donc ajouté au continuum, l'axe vertical. En ce sens, une personne peut donc vivre avec une maladie mentale et avoir un bien-être mental en raison de la présence de facteurs de protection, tel qu'un bon soutien social, une bonne estime personnelle, etc. À l'inverse, une personne peut avoir une santé mentale précaire, et ce, sans diagnostic de trouble de santé mentale, en raison de la présence de facteurs de risque, tel que l'isolement, le stress, etc.
En bref, la santé mentale est un état de bien-être général. Elle n'est pas l'absence de trouble de santé mentale car tous nous pouvons jouir d'une santé mentale florissante !
Consultez notre dépliant à propos de la santé mentale positive !
25 déterminants de la santé mentale positive ont été identifiés, puis regroupés en 4 dimensions, soit : L’individu, la famille, la communauté et la société.