L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et d’une manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».
Cette définition souligne le fait que la santé mentale va au-delà de la seule absence de maladie mentale. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la santé mentale positive se définit comme un état de bien-être, nous permettant « de ressentir, penser et agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés ». Le terme de santé mentale positive a été définit par soucis de ne plus associer la santé mentale à une absence de maladie mentale, mais plutôt à un état général positif.
Elle comprend de nombreux aspects, tels :
Notre façon de faire face aux défis qui se présentent
La façon dont nous ressentons et utilisons nos émotions pour agir et interagir avec autrui
Le sentiment d’interrelation
Le sens que nous donnons à notre vie
Les valeurs et les croyances auxquelles nous adhérons
Les relations que nous entretenons avec nos milieux (social et physique)
Notre sens de l’équité et notre respect des différences d’autrui
Saviez-vous que ?
25 déterminants de la santé mentale positive ont été identifiés, puis regroupés en 4 dimensions, soit : L’individu, la famille, la communauté et la société.