« Les activités de promotion de la santé mentale cherchent plutôt à augmenter les facteurs de robustesse ou encore à renforcer la résilience individuelle et le soutien du milieu.

Cela dit, le renforcement des facteurs de robustesse ou de la résilience individuelle ne se définit pas et ne se mesure pas seulement par rapport à l’agir ou aux comportements des individus (leurs compétences, habiletés, diverses performances), mais aussi et d’abord par rapport à l’être; la personne qu'on est avec soi-même et les autres (le concept/sentiment de soi, l’estime de soi, l’identité, le sentiment d’appartenance, le devenir, le sentiment d’accomplissement, le sentiment d’avoir une place, le sentiment de contribuer, etc.).

 

Il est donc très important de développer, avec la participation directe des enfants et des jeunes, des programmes de promotion de la santé mentale qui comportent une large part d’activités ou d’expériences qui leur permettent d’être eux-mêmes, de découvrir les diverses composantes de leur être, de rêver ou de projeter leur être dans l’avenir, et ce, en tenant compte de leur âge et des besoins développementaux propres à chaque âge.

Autrement dit, la promotion de la santé mentale s’appuie sur l’énorme potentiel de résilience des individus. Elle prône l’investissement et le soutien de tout ce qui tient compte des ressources individuelles et collectives favorables à leur épanouissement et à leur bien-être » .

 

Les facteurs généraux de protection en santé mentale 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

962 rue Paradis

Roberval (Québec)

G8H 2M1