CAMPAGNE 2020-2021 :

RESSENTIR, c'est recevoir un message

La Campagne 2020-2021 met l'accent sur l'une des astuces présentées dans la campagne 2017-2018 : RESSENTIR.

RESSENTIR, c’est recevoir un message

Que permet l’astuce Ressentir?

RESSENTIR, c’est recevoir un message à travers nos émotions. Celles-ci jouent un rôle important dans nos vies, car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. RESSENTIR, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont utiles.

Découvrez les outils :

Affiche

Aide-mémoire (Les 4 étapes pour ressentir)

Outil population (pour les 18 à 128 ans)

 

Fiches d'animation :

Faire place aux émotions pour les 18 à 128 ans

L'intelligence des émotions au travail

Promouvoir et soutenir la compétence émotionnelle des 12-17 ans

Coffre à outils (toutes les fiches d'animation dans un seul même document)

 

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DU 04 AU 10 MAI 2020

LA PHRASE À TROUS

À l'occasion du lancement de la campagne 2020-2021 RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE du 04 au 10 mai, nous avons invité la population à répondre à cette phrase à trous par une image, un texte, une vidéo, etc., pour qu'ensuite celle-ci soit partagée sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #ressentir. 3 ami(e)s devaient être identifiés afin de faire de même!

N'hésitez pas à réutiliser la phrase à trous pendant toute l'année pour qu'ensemble, nous soyons les relayeurs d'une belle grande vague d'expressivité émotionnelle !

En exclusivité du 04 au 10 mai, un coton ouaté à l’image du lancement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale « Ressentir, c’est revoir un message » était en vente par la compagnie KOOL, où les profits ont été remis au Mouvement Santé mentale Québec et ses organismes membres.

« KOOL est plus qu’une marque, c’est un tissu porteur de message. »

Le message principal de la marque est dirigé à la personne qui le porte. En effet, KOOL est le mot obtenu lorsqu’on donne l’effet miroir au mot « LOOK ». Avec ce mot, KOOL désire créer un rappel quotidien sur l’importance de se regarder et de regarder autour de soi. Leur but est de rendre l’action d’exprimer, ou le fait de comprendre ses émotions, une habitude naturelle et spontanée. L’impact réel se trouve dans la perception d’une personne externe, car ce qu’elle interprète, c’est qu’il est normal et essentiel d’être conscient de sa santé mentale.

 

 

AUTRES OUTILS EN LIEN AVEC LE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE DU 04 AU 10 MAI 2020 

 

VIDÉO DES 4 ÉTAPES POUR RESSENTIR 

 

IMAGES GRAPHIQUES : RECEVOIR UN MESSAGE

 

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

962 rue Paradis

Roberval (Québec)

G8H 2M1