IL N'Y A PAS DE SANTÉ SANS SANTÉ MENTALE - OMS

Santé mentale Québec - Lac-St-Jean a pour mission de travailler à la promotion et à la prévention en santé mentale ainsi qu'à la démystification des problématiques et préjugés s'y rattachant.

NOUVELLES DE L'ORGANISME

SUIVI DES ACTIONS DE L'ORGANISME AUTOUR DE LA COVID-19

Toujours dans le soucis de porter une attention particulière à notre santé et celle des autres, nos activités dans les écoles, organismes, etc. sont toujours suspendues et ce, malgré la réouverture des écoles primaires. Nous serons ravis de vous revoir sans risque à l'automne, prêts et motivés! Nous demeurons disponibles en tout temps à nos bureaux. N'hésitez donc pas à nous contacter au (418) 275-2405 pour toute question relative à nos activités et services.

Merci pour votre fidèle compréhension et collaboration!

ENVOIS PROMOTIONNELS REPORTÉS EN SEPTEMBRE 2020

Prendre note qu'en raison de la pandémie, les envois postaux, que nous faisons habituellement suite au lancement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale, seront reportés en septembre 2020. Si vous désirez tout de même recevoir les outils promotionnels de la Campagne 2020-2021 : RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE, n'hésitez pas à nous contacter au (418) 275-2405 et nous  tenterons de vous faire parvenir le tout dans les plus brefs délais!

Merci pour votre fidèle compréhension et collaboration!

NOUVELLE CHAÎNE YOUTUBE - SANTÉ MENTALE QUÉBEC - LAC-SAINT-JEAN

Afin que la population bénéficie d'astuces pour mieux vivre cette période de confinement dû au COVID-19, Santé mentale Québec - Lac-Saint-Jean a créé de courtes capsules vidéos dans lesquelles sont présentées les 7 astuces dont l'organisme fait la promotion. Sous la forme de 9 capsules d'environ 3 à 8 minutes chacune, des outils concrets sont fournis, permettant de vivre plus sereinement la situation actuelle.


Bon visionnement !

LA CAMPAGNE ANNUELLE DE PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE 2020-2021 : RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE.

Chaque année, jusqu’en 2025, le Mouvement Santé mentale Québec et ses organismes membres mettent de l’avant l’une des « 7 astuces pour se recharger », ces 7 solides fondations qui nous aident à garder une bonne santé mentale individuelle et collective. En 2020-2021, découvrez l’astuce Ressentir et des outils pour vous et votre communauté.

LE NOUVEAU CENTRE DE DOCUMENTATION DE SANTÉ MENTALE QUÉBEC - CHAUDIÈRE-APPALACHES

Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches ont récemment mis en ligne sur leur site web un centre de documentation portant sur les 7 astuces : 7 ASTUCES VERS L'ÉQUILIBRE. 

C'est un lieu de référence qui donne accès à une vaste revue médiatique (articles, vidéos, podcasts, suggestions de lecture, jeux et exercices) pour chacune des 7 astuces. Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR
L'heure de ressourcement en collaboration avec la CDC Lac-Saint-Jean-Est.
Les jeudis 13h : 14-21-28 mai et
les 4-11-18 et 25 juin 2020

 

- Ouverte à tous les organismes membres de la CDC Lac-Saint-Jean-Est, l'heure de ressourcement s'adresse à tous ceux et celles qui peuvent se sentir anxieux(se) en cette période de confinement, plus particulièrement concernant le retour au travail. 

- Cette conférence-web est gratuite et ne nécessite aucune inscription!

- Vous pouvez y participer tous les jeudis de 13h à 14h en cliquant sur ce lien (Le même lien est utilisé chaque semaine) : 

https://us02web.zoom.us/j/82497913780?pwd=dVVNWEErK2I5NWdENW9UYkU0dG9Xdz09

 

Soyez des nôtres les jeudis 13h!

Notre vision

Fondée en 1988, Santé mentale Québec - Lac-St-Jean est un organisme sans but lucratif. Elle défend des valeurs telles que la justice sociale, la responsabilité individuelle et collective, la créativité, l'innovation, le respect, l'équité, l'autonomie et l'intégration dans la collectivité. Ces valeurs favorisent une bonne santé mentale et une qualité de vie satisfaisante.

Historique

Pendant 28 ans, elle a porté le nom d’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Filiale Lac-Saint-Jean, en tant que membre de l'ACSM — Division du Québec. En janvier 2016, l’organisme et son regroupement mettent un terme à la convention de relation avec l’ACSM. C’est ainsi que l’ACSM – Division du Québec devient le Mouvement Santé mentale Québec et que l’ACSM – Filiale Lac-Saint-Jean devient, à titre de membre régulier, Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean, tout en conservant sa mission.

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.

962 rue Paradis

Roberval (Québec)

G8H 2M1